LA FONDATION JEAN ROUCH

 

 

 

 

 

 

La Fondation Jean Rouch a été créée, selon le souhait de Jean Rouch, par son épouse Jocelyne en 2006, et placée sous l’égide de la Fondation de France.

 

Elle a pour but principal la promotion de l’œuvre et de l’action de Jean Rouch.Elle initie et soutient des projets afférents à cet œuvre et à cette action (recherches, publications, projections, manifestations…).

La Fondation contribue également à des actions de développement dans deux pays africains chers à Jean Rouch, le Niger et le Mali.

 

La Fondation accompagne le Forum africain du film documentaire, un festival cinématographique annuel se tenant à Niamey, au Niger, qu’elle a contribué à lancer avec différents partenaires nigériens en 2006.
Elle soutient une manifestation initiée par Jean Rouch qui continue à se dérouler mensuellement à Paris, les « Mercredis du film ethnographique ». Elle a organisé en 2014-15 les commémorations des dix ans de la disparition de Jean Rouch, au Niger, au Mali et en France.

 

En 2017 et au-delà, à l’occasion du centenaire de la naissance de Jean Rouch, la Fondation Jean Rouch organisera et coordonnera, avec l’association « Centenaire Jean Rouch 2017 » créée à cet effet, et avec de très nombreux partenaires, des manifestations variées en France et dans le monde.

 
 

PRÉSIDENTE

Jocelyne Rouch

 
 

COMITÉ EXÉCUTIF

Christopher Thompson, Bernard Surugue, Omar Dia, Marie-Isabelle Merle des Isles, Amélie Esséssé, Barnabé Lalaye, Jean Bessière

 
 

DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DU CENTENAIRE JEAN ROUCH 2017

Andrea Paganini