Avec Enrico Fulchignoni, Claudine de France et Colette Piault, Jean Rouch a créé à Nanterre en 1969 la section Cinéma, puis Cinéma anthropologique, au sein du département des Sciences sociales de la Faculté des Lettres de ce qui n’était pas encore une université à part entière. Il fit donc partie des pionniers de l’aventure nanterroise, et il y fut fidèle : c’est sous sa responsabilité que furent créés les tous premiers Diplômes d’études approfondies option « Réalisation en cinéma anthropologique et documentaire » et un doctorat de Cinématographie dès la rentrée 1976/1977. S’ensuivit la création du Centre de recherche « Formation de recherches cinématographiques » (FRC), dirigé dès 1980 par Claudine de France, qui accueillit de nombreux doctorants en anthropologie filmique français et étrangers.

 

La marque de Jean Rouch est toujours présente aujourd’hui à l’université à travers le parcours « Cinéma anthropologique et documentaire » du Master Cinéma délivré au sein de l’UFR PHILLIA, qui forme annuellement une douzaine d’étudiants français et étrangers.

 

L’enseignement délivré s’inscrit dans le double esprit d’un apprentissage pratique de la réalisation documentaire et d’une réflexion sur l’outil audiovisuel, la mise en scène, les méthodes d’enquête filmique en sciences humaines. Il s’agit de transformer, comme le souhaitait Jean Rouch, l’étudiant en chercheur-cinéaste documentariste, pleinement maître de son outil de recherche à chaque étape de la réalisation, en lui apprenant à filmer lui-même à la main ce qu’il étudie sur le terrain, à l’aide de techniques légères d’enregistrement; à monter son propre film; à commenter oralement et par écrit ses stratégies de réalisation. Les liens de recherche pluridisciplinaire entre les cinéastes et anthropologues, via les projets communs entre les unités de recherche HAR et LESC et au sein du Labex Les Passés dans le présent, portent également la mémoire du travail de Jean Rouch au sein de l’université

 

Jean-François Balaudé

Janvier 2017

 

  

 

RETOUR AU LIVRE D’OR