Événements

« Jean Rouch, l’Homme-cinéma »

Bibliothèque nationale de France, site François Mitterrand

26 septembre – 26 novembre 2017

Exposition (documents, écrits, archives sonores, photographies, films…)

La Bibliothèque nationale de France est dépositaire d’un important fonds d’archives de l’oeuvre de Jean Rouch. Elle organise en coproduction avec le Centre national du cinéma, qui conserve et restaure la plupart des quelques cent quatre-vingts films de l’auteur, une exposition qui permettra de redécou- vrir un homme ayant inventé une manière de regarder le monde avec des films.
Dans l’allée Julien Cain sera présenté le parcours de l’ethnographe-cinéaste,   à travers de multiples entrées : l’esprit d’aventure, les rituels des Songhay et des Dogon, l’Afrique des Indépendances, la poésie des villes, Chronique d’un été et les débuts d’un « cinéma-vérité », les « ethnofictions »… Dans le deu- xième espace de l’exposition, la Galerie des donateurs, sera mise en lumière la fabrique des films de Jean Rouch. Les archives permettront d’entrer dans le mode opératoire d’un ethnographe-cinéaste-artisan, expérimentateur de dis- positifs techniques, la caméra toujours à la main ou à   l’épaule.
Toute l’exposition mettra en relation photographies, photogrammes prélevés sur les films, carnets de mission, documents de travail, extraits vidéo, ar- chives sonores, articles de presse… Héritier à la fois du Surréalisme et des grands explorateurs scientifiques, Jean Rouch apparaîtra comme l’homme d’images le plus contemporain qui soit.

14 octobre 2017

Journée  de conférences

Le 14 octobre se déroulera au Grand auditorium de la BnF une journée de conférences illustrées par des projections, autour de l’apport de Jean Rouch à l’histoire de la production du regard  moderne.

Date

26 Sep 2017 - 26 Nov 2017

Tarif

$1.00

Lieu

Bibliothèque Nationale de France
Paris