Événements

JEAN ROUCH ET LA MODERNITÉ

Mercredi 2 mai 2018
17h – 21h

Columbia University, New York
East Gallery, Buell Hall

Présentation de films inédits de Jean Rouch
Discussion avec Jean-Pierre Dozon, Valérie Berty, Jamie Berthe et Catherine Ruelle Modératrice : Shanny Peer

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’anthropologue et cinéaste Jean Rouch, la Maison Française présente des films inédits «Monsieur Albert, Prophète» (Côte d’Ivoire, 1962-63) et «Moi fatigué debout, moi couché» (Niger 1996-1997). Dans ces deux films, tournés avant et après les indépendances, il existe une tension et une interaction entre tradition et modernité, visibles dans des domaines très étendus allant de la migration, de l’agriculture et de l’eau, aux croyances religieuses, à la magie, aux mythes et à la médecine traditionnelle au Niger et en Côte d’Ivoire

Les participants au débat : Valérie Berty. Elle enseigne le cinéma et la littérature française à NYU à Paris. Jean-Pierre Dozon est directeur scientifique de la Fondation Maison des Sciences de l’Homme à Paris. Catherine Ruelle, journaliste, est présidente de l’Association Centenaire Jean Rouch 2017. Jamie Berthe est titulaire d’un doctorat du Département des médias, de la culture et de la communication de l’Université de New York.

Cet évènement co-sponsorisé par la Maison Française, l’Institut d’Etudes Africaines, le Département d’Anthropologie et la Columbia Global Centers de Paris, est soutenu par les Services Culturels de l’Ambassade de France à New York, la Cinémathèque Afrique de l’Institut Français, l’Association Centenaire Jean Rouch 2017 et la Scam.

17h
Présentation par Valérie Berty, NYU.
Projection de Monsieur Albert, Prophète (Côte d’Ivoire, 1962-63) 24mn

17h45-18h45
La modernité de Jean Rouch : Conférence de Jean-Pierre Dozon, anthropologue spécialiste de l’Afrique. Professeur émérite à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales. (EHESS)

18h45-19h15
Discussion entre Jean-Pierre Dozon et Jamie Berthe.

19h15-20h45
Projection: -Extraits commentés de Moi fatigué debout, moi couché (Niger, 1966-97)
Discussion

20h45-21h
Conclusion par Catherine Ruelle, Présidente de  l’association Centenaire Jean Rouch 2017: L’héritage de Jean Rouch chez les cinéastes africains.

Télécharger la présentation

Date

02 Mai 2018

Heure

17:00 - 21:00

Tarif

$1.00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *