Événements

« Dimanches de Varan »

23 & 30 avril – 7 mai 2017, 10h – 3 « Dimanches de Varan »

Conférences, projections

A la fin des années soixante-dix, Jean Rouch a contribué à la création des Ateliers Varan, école atypique ayant pour but la promotion du cinéma documentaire et son « enseignement par la pratique » dans le plus grand nombre de pays possible.

 

En 2017, aux mois d’avril et de mai, trois « Dimanches de Varan » seront animés par des théoriciens et cinéastes qui proposeront au public, force extraits de films, des conférences sur certains aspects de l’œuvre et de l’enseignement de Jean Rouch.

– le 23 avril, à 10h : « Jean Rouch et son temps« , par Jean-Noël Christiani, cinéaste et membre des Ateliers Varan. Au moyen d’anecdotes et d’extraits de films, Jean-Noël Christiani tentera de rendre vivante l’action de celui qui a été son professeur…

Pour plus d’informations, téléchargez le flyer

– le 30 avril, à 10h : « Searchers : les pièges du plan Lumière« , par Yann Lardeau, réalisateur et écrivain de cinéma. Yann Lardeau établira des comparaisons entre les films de Jean Rouch et ceux de John Ford, chez qui le drame aussi surgit du fond de l’image…

Pour plus d’informations, téléchargez le flyer

– le 7 mai, à 10h : « Jean Rouch, le cinéma direct et l’ONF Canada » par Caroline Zéau, maître de conférence. Caroline Zéau racontera l’histoire de la contagion créative entre réalisateurs canadiens et français, entre Jean Rouch et Michel Brault…

Pour plus d’informations, téléchargez le flyer

Au mois de novembre, les Ateliers Varan proposeront trois nouveaux « Dimanches de Varan » !

Pour plus d’informations, consultez le site des Ateliers :

http://ateliersvaran.net

 

Date

23 Avr 2017 - 21 Mai 2017

Heure

10:00 - 10:00

Lieu

Ateliers Varan
6 Impasse de Mont-Louis, 75011 Paris

Organisateur

Ateliers Varan