Événements

« Cinéma du Réel », 39e édition

Centre Pompidou, Paris

Avec le concours de la Bibliothèque nationale de France, des Films du Jeudi/Films de la Pléiade

24 mars – 2 avril 2017

 

INSTALLATION BORNES AUDIO : ENREGISTREMENTS SONORES INÉDITS

« CARNETS SONORES » – 1
enregistrements de terrain inédits (1954-55)

Une sélection d’enregistrements sonores à retrouver durant les dix jours du festival sur des bornes audio, de 11h à 22h, au Forum -1.

En accès libre.

Jean Rouch a réalisé sa carrière durant de très nombreux enregistrements sonores, liés à ses recherches ethnographiques et à ses réalisations filmiques.

Ces enregistrements sont de trois types : enregistrements de terrain (de toute sorte), enregistrements ultérieurs de sons (bruitages et ambiances), enregistrements ultérieurs de commentaires (voix off et dialogues).

La mission de 1953-1955 au Niger et au Ghana, centrale pour Jean Rouch, engendre une abondante production : écrite (carnets de mission, cahiers, et documents divers), photographique (en particulier un album de tirages noir et blanc), filmée (Jaguar, Les maîtres fous, Mammy Water), et donc sonore (une soixantaine d’heures d’enregistrements, plus ou moins annotés).

Il s’agit de la deuxième fois que Rouch recueille des sons directement sur le terrain, grâce à un prototype d’appareil portatif, l’« Acémaphone », inventé par l’ingénieur Yves Sgubbi.

La première série d’enregistrements de terrain (1950-1951) étant aujourd’hui en bonne partie perdue, et Jean Rouch n’en réalisant plus de manière intensive dès la mission suivante (1956), ce corpus est unique à tous égards.

Dans le cadre du « Cinéma du Réel », nous proposons à l’écoute sur bornes audio un choix thématisé de ces enregistrements de terrain, tentant ainsi de rendre compte de la richesse et de la variété de ce pan inconnu de l’oeuvre.

 

SÉANCE SPÉCIALE : MAMMY WATER ET SES VOIX OFF

« CARNETS SONORES » – 2
voix off inédites (1956-66)

Une séance spéciale (écoute + projection) viendra également illustrer l’aspect sonore de l’œuvre filmée.

Dimanche 26 mars, 18h40, Petite salle.

Séance gratuite.

En première partie de séance : écoute de différents états du commentaire (voix off) du film Mammy Water, monté et sonorisé sur de longues années – pour découvrir un deuxième type d’enregistrements sonores de Jean Rouch.

En deuxième partie : projection du film Mammy Water, restauré et numérisé pour l’occasion, avec le commentaire définitif de Jean Rouch et le tissu sonore complet.

Mammy Water (1954-66, Ghana)

Réalisation et image : Jean Rouch ; Son : Damouré Zika & Lam Ibrahim Dia ; Montage : Philippe Luzuy ; Production : Les Films de la Pléiade, 16mm (format de projection : DCP), couleur, 18’

Un film court sur les techniques de pêche et les rituels des Fanti au Ghana : pêche en haute mer des « surf boys », funérailles traditionnelles et catholiques d’une prêtresse de « Mammy Water », le génie de l’eau, cérémonie en l’honneur de Mammy Water pour l’ouverture de la pêche…

 

 

INSTALLATION : EN CONVERSATION AVEC JEAN ROUCH

Une installation vidéo donnera également à voir des films de cinéastes et artistes, tous inspirés du travail de Jean Rouch – une proposition de Pascale Cassagnau.

Une installation à retrouver durant les dix jours du festival sur des écrans vidéo, de 11h à 22h, au Forum -1.

En accès libre.

En conversation avec Jean Rouch : une proposition de Pascale Cassagnau sur le site du Cinéma du Réel

 

 

TÉLÉCHARGER AFFICHES ET COMMUNIQUÉS DE PRESSE

 

Le spot radiophonique du Cinéma du Réel sur 

Date

24 Mar 2017 - 11 Avr 2017

Lieu

Centre Georges Pompidou
Paris